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«La question du simulacre traverse la pratique de Pauline Vachon. Attirée par les dioramas, maquettes et autres fac-similés, l’artiste explore les représentations factices du monde dans ses photographies. Dévoyés de leur usage, ces artifices visuels déploient leur dimension décorative. L’acte d’imitation révèle alors toute sa dualité car la copie faisant rarement illusion, le montage s’adresse au moins autant à l’esprit qu’à la vue. Ainsi en va-il du fond d’aquarium revisité dans l’oeuvre créée pour l’exposition.
Bien que ces vues sous-marines visent à leurrer les observateurs plus que les poissons, elles provoquent une confusion anormale entre le premier et l’arrière-plan. La faible profondeur, le filtre de l’eau et du verre finissent par tronquer la perspective au point de la rendre irréelle. La mise en abîme se renforce lorsque la boule à neige s’interpose.
Le mode opératoire de Pauline Vachon permet alors de saisir l’étendue des parallèles qui se tissent entre la sphère et l’aquarium. Au delà des analogies criantes, l’identification des deux objets repose sur le postulat décoratif et l’impression optique. La mimesis s’efface devant une recherche sur le flou, la transparence, les jeux d’échelles en tant que réflexion sur la perception du visible.
Pourtant les effets cumulés en arrivent ici à se contredire. Tandis que le globe en verre transforme l’image située à l’arrière, le pourtour reste parfaitement net. Une façon d’affirmer leur altérité en dépit des affinités. Plus que des simulations d’un réel en miniature, la boule et l’aquarium sont le support d’un regard qui compare, qui doute, qui spécule et qui interprète: un regard curieux.»